Créations
Avec le lieu
Les créations musicales de Joséphine Maillefer ont un lien étroit avec l'espace pour lequel elles sont écrites. Plus qu'un décor, le lieu inspire, génère ou transforme les sons. Il devient instrument lorsqu'on le frappe, acoustique lorsqu'il résonne, scène lorsque les musiciens s'en accaparent. Cet investissement du lieu le met en valeur, donne un sens aux sons produits et rapproche les musiciens du public. Musique La plume de la compositrice mêle volontiers les sonorités classique, jazz et pop aux techniques expérimentales. À la manière de John Cage, elle imagine des consignes qui vont être interprétées par les musiciens - par exemple chanter une mélodie sous l'eau, dans un tuba qui déforme quelque peu la mélodie, et sans pouvoir entendre les autres chanteurs, donc en se décalant progressivement. Les musiciens sont impliqués en tant que solistes, et la texture sonore est obtenue par l'adition des solos. Le rendu a une part imprévisible et chaque exécution est unique. L'intention musicale est simple et claire de sorte que l'auditeur peut la comprendre. |
Avec le public
Sans scène et sans gradins, le public sort de l'ombre, il participe au spectacle, se place où il veut et choisit son angle de vue. La liberté de mouvement et la proximité avec les musiciens ravissent les plus curieux qui vont s'approcher des artistes et les enfants dont les déplacements sont les bienvenus. Une direction artistique est menée de manière discrète, uniquement lorsqu'elle est nécessaire, sans s'interposer entre les musiciens et le public. Espace En intégrant le contexte à la musique, la musicienne travaille également la mise en espace. Les partitions comportent des notes mais aussi des gestes et des déplacements. De même que Pina Bausch a rapproché danse et théâtre, ici les musiciens deviennent acteurs en ce sens qu'ils utilisent non seulement leur voix mais aussi leur corps pour réaliser les performances musicales. Joséphine Maillefer utilise volontiers des chanteurs dans ses créations: elle sollicite leur voix, mais aussi leur liberté de mouvement qui leur permet aisément de se transformer en percussionnistes, danseurs ou acteurs. La disposition des interprètes dans l'espace est imaginée de telle sorte que chaque pièce musicale est un tableau. |