Décibels # Echelles
Eglise Saint-François, Lausanne, 2017
Eglise Saint-François, Lausanne, 2017
Jouer avec l'église et l'installation
La compositrice saisit l’opportunité d’utiliser l’église Saint-François ainsi que l’installation de Sandrine Pelletier non pas comme décors mais en tant qu’éléments musicaux. 10 pièces de 4 à 5 minutes réinterprètent des thèmes de la Réforme tels que la peur de la mort ou l’argent comme anxiolitique. Elles investissent différents espaces, jouent avec leur acoustique, offrent divers points de vue sur l’exposition. Les échelles sont frottées et frappées comme des instruments de musique alors que les coulées de verre des vitraux font office de partition aux chanteurs dont les voix glissent. |
Création musicale pour échelles brûlées, 10 voix, micro piezo, cloche grave, métalophones, xylophones, piano, pailles, sampler, orgue de choeur, pièces de 5.-, machine à écrire, livres, espaces et acoustique de l’église Saint-François de Lausanne.
Avec Constance Jaermann, Solène Vigand, Zoéline Trolliet, Irene Hausammann, Ashley Vesely-Maillefer, Irene Ratti, Naomi Cahen, Emile Schaffner, Gaspard Vignon, Augustin Maillefer. Un concert au milieu d'une exposition
A l’occasion des 500 ans de la Réforme, l’église Saint-François accueille l’installation monumentale de Sandrine Pelletier: 95 échelles de bois brûlé sont disposées dans toute l’église et 2 vitraux fondent hors de leur cadre. L'Hospitalité Artistique à la base de cette exposition donne carte blanche à Joséphine Maillefer pour une création musicale de 40 minutes, tout public et entrée libre qui sera donnée 3 fois. Des mélanges étonnants
Avec des associations des plus inattendues - sirène d’alarme et voix humaines, choeur et sampler électronique, musique pop et expérimentale, textes de Luther et de prisonniers condamnés à mort - la création Décibels # Echelles évite les clichés musicaux et touche la sensibilité de chacun-e. |